top of page
LOGO-site.png

Auray. Elle réalise des urnes funéraires en argile personnalisées et uniques

Sandrine Hurel, basée à Auray (Morbihan), propose une prestation novatrice et unique : réaliser ou aider les personnes à créer une urne funéraire personnalisée et accompagner les personnes pendant le deuil.










« Comme pour une naissance, on se doit de préparer la mort. La sienne ou celle de ses proches. Prenez en main votre départ pour mieux vivre votre vie. Tout est possible dans la limite de la légalité bien sûr », conseille

Sandrine Hurel, céramiste, qui s’est lancée dans la création d’urnes funéraires façonnées au colombin (technique primitive où l’on réalise des boudins) sur 30 cm de haut et lissée par l’intérieur. « C’est une façon plus lente de travailler qu’au tour » fait-elle remarquer. Elle a vu exactement ce type de pot dans les sépultures gallo-romaines et en revisite les formes d’une manière contemporaine. Pour la terre ou la mer

Chaque urne qui peut contenir 3,5 l de cendres est singulière. « Je crée quelque chose qui est en lien avec la personne défunte comme un objet-souvenir ou une urne qui va devenir une œuvre d’art. Je peux aussi accompagner une famille à façonner l'urne ». Il est possible de faire une urne immersible et biodégradable de forme simple. « L’argile ne sera pas cuite et elle va se dissoudre progressivement. On peut la déposer en pleine terre ou en mer, à 300 m du rivage ».

Un « déclic » au décès de son père et de son frère

Sandrine Hurel va proposer ses services à tous les professionnels du funéraire en Morbihan. « Je fais partie depuis un an de la Coopérative funéraire de Rennes, acteur écoresponsable dans ce secteur, lieu de ressources sur la mort. Elle fait en sorte que la mort ne soit pas un tabou et pratique des tarifs assez bas ». La Coopérative garantit une gestion désintéressée.

« J’ai eu un déclic en 2014 quand mon père est décédé à 62 ans d’un cancer fulgurant. Je ne l’avais pas revu depuis des années et je me suis retrouvée à gérer ses funérailles . Puis ensuite en mars 2022 avec mon frère où j'ai pu y mettre une cérémonie plus personnalisée grâce au soutien des pompes funèbres de Lyon"

L’artiste propose donc en plus un accompagnement au deuil à différentes étapes avec l’argile. Avant mais aussi après avec des ateliers créatifs pour aider la famille endeuillée.


Je travaille sur commande pour réaliser des urnes répondant à critères de taille de colombarium et toutes contraintes particulières, contactez-moi pour en discuter.


Dernier exemple : urne pour un couple, avec mesure 21cm*28cm, taille colombarium, pompe funèbre rennaise.


Contact au 06 79 98 68 02. Site : sandrinehurel.fr. Atelier au 26 avenue Général de Gaulle, à Auray.

bottom of page