LE CHAMP D'ARGILE® 

Le Champ d'Argile est un cadre de bois rempli d'argile malléable. Le travail au Champ d'Argile est concret, il passe par le toucher et le ressenti (l'haptique).

Chaque séance est un travail sur soi réparateur, libérateur et créateur. C'est un moyen d'évolution et de transformation qui permet de se re-créer, de prendre sa vie en main et de devenir qui l'on est.

Le travail produit une création originale, expression de l'énergie vitale et génère une nouvelle qualité relationnelle.

Je touche, je suis touché

En touchant la terre, la personne se rattache à ses bases psycho-physiques et à son unité originelle.

À partir de là, elle sera capable peu à peu de se ré-inventer en toute authenticité, à travers le dialogue actif entre les mains et le champ d'argile. 

Champ d'argile AURAY

ORIGINE

Cet outil s’appuie sur la psychologie des profondeurs de C.G JUNG la Gestalt-psychologie, les travaux de J. PIAGET sur le développement sensorimoteur, sur D. WINNICOTT, sur la phénoménologie d’E. HUSSERL et M. HEIDEGGER, sur la pensée de M. BUBER. Pour en savoir plus sur l'origine de cette thérapie : site de l'ADECAP

À QUI S'ADRESSE LE CHAMP D'ARGILE ?


Il convient aux adultes en difficulté relationnelle ou affective, en situation de fragilité, de perte de repère ou en quête d'évolution personnelle et en recherche d'une position de vie plus juste. 
Il convient aux adolescents et enfants en situation de perte de repères (deuil, conflit, restructuration familiale, vécu traumatique, …), en difficulté de sociabilité ou d'apprentissage, en cas de perte de confiance en soi.

SÉANCE INDIVIDUELLE

 

La personne est assise devant une table sur laquelle est posé le Champ d'Argile et un bol d'eau. L'accompagnant donne un cadre et une sécurité permettant à la personne de se contacter et de laisser émerger l'inconnu qui prend forme dans l'argile. Pour cela, il invite la personne, les yeux clos, à toucher, à "laisser faire les mains" et à se laisser guider par ses sensations et ses mouvements intérieurs. Il soutient verbalement gestes et impulsions, expression de l'élan vital. À la fin il est proposé d'accueillir la forme (Gestalt) réalisée : le mouvement a pris forme. Il s'ensuit un échange verbal sur l'expérience.

Des séances collectives sont proposées, me contacter pour connaître les dates et inscrivez-vous à la newsletter.