top of page
  • Facebook
  • Instagram
LOGO-site.png

LE CHAMP D'ARGILE® 

​Le Champ d’argile® est une approche thérapeutique psycho-corporelle basée sur le sensoriel, le toucher, l’haptique (science du toucher) qui permet de se relier à ses besoins fondamentaux, à son potentiel et à son élan vital issu de la profondeur, de libérer les capacités créatives, de transformer la relation aux autres, au monde et à soi-même et de laisser advenir peu à peu qui l’on est dans une juste présence.

Un dispositif simple et concret

Un cadre rectangulaire en bois posé sur une table contenant une vingtaine de kilos d’argile malléable et un bol d’eau  placé à coté.

Chaque séance est un travail sur soi réparateur, libérateur et créateur. C'est un moyen d'évolution et de transformation qui permet de se re-créer, de prendre sa vie en main et de devenir qui l'on est.

Le travail produit une expression de l'énergie vitale et génère une nouvelle qualité relationnelle.

Je touche, je suis touché– Se relier à l’énergie de Vie

En touchant la terre, la personne se rattache à ses bases psycho-physiques et à son unité originelle.

À partir de là, elle sera capable peu à peu de se ré-inventer en toute authenticité, à travers le dialogue actif entre les mains et le champ d'argile. 

Champ d'argile AURAY

ORIGINE DU CHAMP D'ARGILE 

Dans les années 70, Heinz Deuser, le créateur de cette méthode résidait à Rütte en Forêt Noire auprès de Karlfried Graf Dürckheim qui écrit au début de son livre – Pratique de la voie intérieure : « Tout ce qui est vivant doit se développer, en vue d’une « réalisation », et il en va de même pour l’homme…. L’œuvre la plus importante pour l’homme, est donc « lui-même », « lui-même » en tant qu’homme ». Dans ce lieu de rencontre et de formation à la thérapie initiatique, très imprégné par le bouddhisme zen, mais aussi par la psychologie des profondeurs de C.G. Jung et par la Gestalt-psychologie qu’avait enseigné Dürckheim lorsqu’il était professeur de psychologie, régnait une très grande créativité. Le corps, les sensations et le ressenti tenaient une grande place : moyen d’être dans l’ici et le maintenant, chemin vers la profondeur.

Heinz Deuser s’est particulièrement intéressé au toucher et a mené différentes expériences. Il a observé que lorsque des personnes, les yeux fermés, prenaient dans la main un coquillage pétrifié, chacun le ressentait à sa manière : pour l’un, c’était un trésor à protéger, pour l’autre une arme,… Il s’est aperçu que la perception sensorielle de l’objet touché est liée à la manière dont les mains touchent, au mouvement et ce mouvement des mains est déterminé par le vécu de celui qui touche, par son histoire. C’est devenu la base de son travail. L’être est tout entier dans sa main. En touchant, en se laissant toucher, on peut rencontrer sa propre histoire, son passé, son vécu relationnel, et cela dans le présent.

 

A partir de cette constatation, Deuser a cherché comment le possible, le potentiel, ce qui est encore en germe, pouvaient prendre forme. Il a réfléchi à un objet qui pouvait être saisi et qui pouvait être transformé. Il a longtemps cherché jusqu’à ce que lui vienne cette idée d’un cadre en bois muni d’un fond, rempli d’argile. Le champ d’argile était né !

 

C’était un objet touchable, saisissable, transformable. C’est un champ de perceptions sensorielles, d’actions et de relations. Ce qui est vraiment spécifique et original, c’est que passé, présent et devenir peuvent d’une façon simultanée s’exprimer dans les perceptions et dans les mouvements.

Tout en gardant cet outil de base, le champ d’argile, Deuser n’a pas cessé depuis cette époque, d’approfondir sa méthode et d’améliorer son approche théorique pour permettre une compréhension toujours plus fine des processus en jeu.

Il y a aujourd’hui une vision phénoménologique du processus d’évolution et de croissance induit par le champ d’argile.
Les écrits de Martin Buber, d’Husserl et d’Heidegger pour n’en citer que quelques-uns éclairent le travail, orienté vers l’accomplissement de la personne, sur le plan psycho-corporel et sensoriel.
Cette approche est relativement connue et utilisée en Allemagne. Elle met à disposition les conditions de base pour recontacter les possibilités d’origine et développer les potentialités afin de devenir une personne. Dans l’expérience de soi psycho-corporelle, grâce à l’ancrage dans le sensoriel et dans le sensori-moteur, le mouvement porté par l’élan vital peut se déployer et prendre forme.

Plus d'information vers le site  de Bénédicte de Nazelle, formatrice

À QUI S'ADRESSE LE CHAMP D'ARGILE ?

Les adultes

  • Les personnes recherchant soutien et stimulation dans leur cheminement personnel, souhaitant déployer leur propre créativité et compétence

  • Les personnes qui se trouvent dans des situations de fragilité ou de crise qui ont besoin de contacter leur force vitale et d’une aide pour dépasser leurs difficultés

  • Comme méthode complémentaire à la psychothérapie favorisant l’émergence de la profondeur de l’être, de la problématique personnelle et des ressources pour y faire face

  • Il s'adapte enfin à toute personne ayant un objectif de mieux être, de croissance personnelle et d'exploration sensorielle

 

Les enfants

  • Pour fortifier l’estime de soi et les capacités d’adaptation sociale 

  • Pour aider à dépasser des vécus traumatiques, des difficultés à l’école ou lors de changements de vie importants

  • Comme aide lors de conflits familiaux

 

Les adolescents 

  • Ressentant un mal être

  • Ayant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation

  • Étant dans une dynamique d’échec

  • Confrontés à des conflits avec les parents

  • Sujets aux addictions

  • Ayant vécu un traumatisme

SÉANCE INDIVIDUELLE

Le thérapeute donne un cadre et une sécurité permettant à la personne de se contacter et de laisser émerger l'inconnu qui prend forme dans l'argile. Pour cela, il invite la personne, les yeux clos, à toucher, à "laisser faire les mains" et à se laisser guider par ses sensations et ses mouvements intérieurs. Il soutient verbalement gestes et impulsions, expression de l'élan vital. À la fin il est proposé d'accueillir la forme (Gestalt) réalisée : le mouvement a pris forme. Il s'ensuit un échange verbal sur l'expérience.

​Une séance est terminée quand la personne a trouvé ce qu’elle cherchait, inconsciemment, il n’y a plus de besoin dans l’instant, plus de mouvement, tout est équilibré, tout est à sa place ; cela se manifeste dans le corps par une posture alignée, une verticalité et la plupart du temps par un sentiment de complétude, de joie, d’accomplissement. Un instant d’harmonie avec soi-même.

« Ce que nous rencontrons dans le champ d’argile vient à notre rencontre, et notre comportement répond à ce que nous rencontrons»
« Chaque chose qui se trouve face à nous nous renvoie à nous-même. Cela nous touche en tant que chose du monde extérieur. Et cela nous touche également en tant qu’être. » Heinz Deuze

 

LIENS VERS DES PUBLICATIONS SUR LE CHAMP D'ARGILE​

Me contacter pour toute information complémentaire. Je me déplace à domicile avec le Champ d'argile. La séance dure environ 1h30. 

Pour des séances découvertes en petit groupe me contacter.

 

bottom of page