top of page
LOGO-site.png

Atelier de la Toussaint 2023

C'est une 1ère à Auray !

RENDEZ VOUS LE MERCREDI 1er NOVEMBRE 2023


Je me réjouie de vous proposer un atelier de création d'ofrendas, ou encore d'objet de célébration. Comme la fête mexicaine traditionnelle qui se déroule du 31 octobre au 2 novembre centrée sur la commémoration et la célébration des défunts, c'est une fête pour rendre hommage à nos proches décédés à nos ancêtres en créant un autel décoré avec photos, fleurs, nourriture et objet personnel du défunt.


Cet atelier se veut joyeux et créatif car il célèbre la vie et honore la mémoire des êtres chers disparus.


1°) atelier de confection d'ofrenda

de 14h 17h,

2°) Cercle de la Toussaint, hommage aux ancêtres

de 19h à 21h30



Tarif : participation libre et consciente

sur inscription car nombre de place limité


Ce que vous pouvez apporter :

photo + objet de la personne (petite taille)

idée de conception d'ofrendas :

  • tableau de collage, dessins, photos,

  • figurine cousus, association de matières et objets de la personne

  • porte bougie tête de mort en argile,

  • fleurs de papier, tissus


QUELQUES REFERENCES :


Comment faire une ofrenda le 1er novembre


Chaque année, le 1er novembre marque le début du Día de los Muertos , ou Jour des Morts, au Mexique.

Cette fête est un jour de commémoration pour ceux qui sont décédés. Ses origines remontent au Mexique précolonial, où l'on croyait que les âmes des proches décédés retournaient dans leur famille une fois par an afin que leur vie puisse être célébrée.

Aujourd'hui, les familles commémorent cette journée en créant des ofrendas, le mot espagnol pour offrandes qui désigne familièrement l'autel du Día de los Muertos .


Que se passe-t-il lors d'une ofrenda ?


Les Ofrendas peuvent être personnalisées à votre guise, mais beaucoup d’entre elles comportent certains éléments clés.


  • Photos de vos amis et de votre famille

  • Bougies et encens

  • Eau

  • Fleurs de soucis

  • Bonbons

  • Les aliments préférés de vos proches

  • Décorations, comme des crânes et des fleurs en papier de soie


Comment construire l' ofrenda chez vous

  1. La première chose dont vous aurez besoin est une table – n’importe quelle sorte fera l’affaire. La table est ensuite drapée d'une nappe décorative. Il est d'usage dans la culture mexicaine d'utiliser un serape, qui présente son propre motif rayé distinct. Les Ofrendas peuvent également avoir plusieurs couches : la couche supérieure représente le ciel tandis que la base représente la terre. Pour y parvenir, vous pouvez empiler des cartons sous la nappe.

  2. Ajoutez des soucis. On pense que la couleur vive et le parfum puissant du cempasúchil permettent aux proches décédés de retrouver plus facilement leur chemin vers vous.

  3. La lumière des bougies est aussi un élément qui favorise le retour des esprits.

  4. Ajoutez les aliments préférés de vos proches à l'autel en guise d'offrande.

  5. Décorez avec des objets tels que des figurines et des crânes colorés, qui représentent le cycle de la vie et de la mort.

  6. Mettez des photos !



Le film Coco nous transporte au Mexique lors de la grande Fête des Morts appelée El Día de los Muertos ou Día de Muertos. On y suit les incroyables aventures de Miguel, un jeune garçon passionné par la musique, qui rêve de devenir musicien comme son idole, Ernesto de la Cruz. Malheureusement, la musique est bannie dans sa famille depuis plusieurs générations. Bien décidé à prouver son talent, Miguel se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré, le Pays des Morts, où il se lie d'amitié avec Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…


Souvent assimilé à Halloween ou à la fête de La Toussaint, El Día de los Muertos est fêté depuis plus de 3000 ans au Mexique. S'il s'agissait au départ d'un mélange entre la célébration aztèque de la déesse souterraine Mictecacihuatl et de la Fête chrétienne de La Toussaint apportée par les conquistadors espagnols, El Día de los Muertos est devenu une célébration mexicaine populaire et très importante.


Durant 3 jours, le 31 octobre, les 1er et 2 novembre, les mexicains rendent hommage à leurs défunts. Les rues sont décorées avec des guirlandes de papier de toutes les couleurs et des fleurs orangées, les même que les aztèques utilisaient lors des cérémonies. Traditionnellement, le soir du 31 octobre et le matin du 1er novembre sont consacrés aux enfants morts ou "angelitos", avant de célébrer ensuite les adultes décédés.


Les familles se réunissent pour faire la fête et prier pour leurs proches disparus. Ils fleurissent les cimetières et installent des autels dans leurs maisons en hommage aux défunts. Selon la croyance, c'est le jour où les morts rendent visite aux vivants, les pétales des fleurs guidant leurs âmes jusqu'à leur famille. Ainsi devant leurs photos, des offrandes et des fleurs "cempasuchil" ou œillets d'Inde orangées, sont déposées en leur honneur : bougies, boissons, nourriture, statuettes, des objets préférés des défunts ou encore les fameuses "calaveras", ces crânes en sucre ou en plastique sur lesquels sont inscrit les noms des disparus.


Le 1er novembre, les petits et grands de déguisent et se maquillent en skelita calaveras (squelettes) pour le défilé de la parade de la Catrina. Le 2 novembre, les familles raccompagnent les âmes des morts jusqu'aux cimetières et leur dire au revoir jusqu'à l'année prochaine.




bottom of page