LOGO-site.png

L'autel chez soi



Globalement, il s'agit d'un espace sacralisé où sont condensés les objets et représentations liées à un culte ou autre pratique. Son but premier est de rendre hommage à une ou plusieurs des déités. Il peut aussi servir à la contemplation, mais aussi à la mise en action des énergies spécifiques qu'il condense symboliquement.

Chaque tradition possède ses propres références, mais quelques traits communs restent présents. Essentiellement, un autel contient au minimum une image spirituelle (généralement de la ou des déités de votre confession), et des offrandes.


L'offrande la plus utilisée est l'encens, ainsi que la flamme d'une bougie ou d'une veilleuse. Cette flamme représente généralement la "Lumière Divine", ou "Energie-Source", la manifestation de la (ou les) déité à laquelle vous rendez hommage. C'est encore le symbole de la flamme de la connaissance dissolvant les ombres de l'ignorance, la lumière repoussant l'obscurité, etc.


L'autel du débutant :


Décorer un endroit de votre maison, avec des objets qui vous sont chers, des pierres précieuses, une photo, un souvenir, une œuvre, complétés d'éléments de la nature (plume, coquillage, pierres, bois, fleurs, encens...) et cet endroit devient votre autel, Son but premier est de rendre hommage à une ou plusieurs des déités. Mais là il s'agit surtout d'un point d'ancrage où trouver la tranquillité, pour célébrer les passages de vie, naissance, mariage, décès.


Un autel pour vos pratiques matinales, méditation, yoga, prière. L'autel chez soi est l'occasion pour honorer nos ancêtres, les êtres chers pour faire grandir les liens d'amour. Un autel pour un moment de réflexion et pour se reconnecter l'espace d'un instant.

LES ELEMENTS


C'est important de bien trouver l'endroit dans votre maison où vous ne serez pas dérangé, choisissez-le avec toute votre attention, car cela déterminera en grande partie l'énergie que vous y mettrez. Représenter sur votre autel les 4 éléments permet de créer une énergie circulaire pour célébrer les forces de la nature.

LA TERRE représente le corps. Source de calme et d'harmonie, de sécurité, de confiance en soi et de structuration.

Forme : sable, sel, caillou, fleur, sculpture en argile


L'AIR symbolise la liberté, la spiritualité et la communication

Forme : plume, encens, oiseau

LE FEU symbole de nos émotions, de la passion, vitalité et de l'action. Créer de l'énergie et la transformer, mettre en mouvement de nouvelles choses.

Forme : bougie, charbon ou encens

L'EAU incarne l'intuition et la purification.

Forme : bol d'eau ou coquillage

LA FORCE DE NOS PENSEES


Vos pensées, et votre capacité à vous concentrer sur elles, sont la base de la puissance créatrice que chaque être humain a en lui. En choisissant les objets, bougies, encens, bois, concentrez-vous surtout sur ce qui a vraiment du pouvoir, VOS PENSEES.


ALLUMER UNE BOUGIE PEUT APPORTER DU SOUTIEN A QUELQU'UN DANS UNE PERIODE DIFFICILE

LA LUNE

A chaque lune, son rituel. Pour ce qui touche le lâcher-prise, une lune descendante. Pour construire quelque chose, une lune ascendante, pour concrétiser une intention, une pleine lune. Chacune des 13 lunes de l'année possède ses propres qualités.

La force d'un autel ne réside pas dans les symboles mais dans l'énergie que vous lui transmettez avec votre cœur.

Demander une bénédiction :

Avec un autel, vous demandez un soutien à l'univers, un accompagnement, une bénédiction et vous augmenter les chances de prendre soin de vous, de vos besoins en conscience. C'est une bonne entrée en matière pour amorcer le changement que vous voulez pour vous même et pour tout ceux vers lesquels vos pensées vont.

Utiliser votre intuition

la force d'un autel grandira à mesure que vous lui porterez de l'attention et du respect. Asseyez-vous régulièrement devant lui, allumer une bougie, laissez la fumée de la sauge ou bois sacré purifier l'énergie, c'est déjà une façon de vous honorer, d'honorer vos proches et votre maison. Chaque jour, écouter votre intuition et laissez faire, déplacer un objet, relire un texte, chanter un mantra, que sais-je ?

Sandrine Hurel

Créatrice d'objet rituel et accompagnante dans les passages de vie