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Eveil artistique et culturel du jeune enfant


Les ateliers d'éveil proposés par Sandrine ont pour but d'explorer des approches tactiles et sensorielles avec l'argile sous toutes ses formes. Permettre à l'enfant de jouer librement avec l'argile en toute sécurité sans jugement, sans à priori. Permettre à l'adulte (parent, assistant maternelle, professionnel de l’enfance) de s'approprier cette matière et d'en comprendre l'intérêt écologique, économique et les nombreux bienfaits de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant.


Avoir un regard ouvert sur l'étendu des propositions qu'offre l'argile comme terrain de jeux. Gratter, griffer, déchirer, taper, arracher l'argile dans un cadre de terre. Etaler, barbouiller, glisser avec les doigts, les mains, les avant-bras sur des grands panneaux de couleur avec une barbotine blanche, douce et soyeuse. Transformer l'argile en peinture à étaler, projeter, écraser, couler sur tout support, tissus, carton, bois, papier. L'argile liquide, sèche, molle, dure, colorée présente l'avantage d'être une matière naturelle, écologique, économique et une source d'inspiration inépuisable pour les tout petits !


Il n’est pas un enfant qui ne soit attiré par la terre. La terre et l’eau. Dès le petit âge, les mains de l’enfant sont irrésistiblement appelées par la matière plastique que forme l’argile. Ils la malaxent, l’étalent, la tirent, la roulent, l’impriment de leurs doigts et de tout objet ; ils l’observent, l’écoutent, jusqu’à ce qu’elle leur parle et se transforme soudain.


Le déploiement sensori-moteur :


On recherche l’objet contenant et l’espace, l’enfant créé sa boite à outil par le toucher, l’équilibre et la proprioception, il peut faire quelque chose (prendre, planter, piquer, avec les doigts et traverser, transpercer).


Il y a 4 façons de saisir :

1/ prendre avec avidité : c’est une main qui prend pleinement avec gourmandise

2/ percer : transpercer vers l’avant et en travers, signifie « je veux trouver de l’espace pour respirer »

3/ pénétrer : c’est entrer dans la profondeur, c’est m’approprier quelque chose qui a de la valeur

4/ posséder : appropriation de la matière et de l’espace



Le champ d’argile est l’outil qui permet à l’enfant d’apprendre ces bases haptique pour son développement et acquérir plus de sécurité.












Autres ateliers d’éveil :

Le jeu de la barbotine

Faire disparaître aisément une trace pour retrouver la page blanche rassure la main hésitante. Cet avantage fait du jeu de la barbotine un art éphémère. L’enfant debout, le corps déployé et les bras dépliés, peut aisément se déplacer sur une surface à l’échelle de tous les gestes possibles. Le bébé pourra jouer à même le sol sur un emplacement prévu.


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Le volume créatif

A partir de petites boules et colombins façonnées par les enfants, puis disposées dans des moules, nous allons créer des volumes. Une idée originale pour jouer avec l'argile et construire un volume à plusieurs et développer la motricité fine. Chaque petite boule constituant un élément d'un ensemble.


Le jeu d'empreinte

A partir d'une plaque d'argile, l'enfant va jouer avec des objets pour réaliser des empreintes constituant un décor libre. Il restera à détourner cette plaque de terre en volume. Une idée originale pour jouer avec l'argile.



La résidence « artisane » est une rencontre entre l'enfant et l'artiste et l'objet qui s'élève entre les deux, c'est à dire l'objet créateur de la relation. L’artiste œuvrera sous le regard bienveillant de tous. Les enfants pourront l’observer et « l’adopter »…


J’adapte les ateliers d’éveil selon vos envies, thèmes, tout au long de l’année pour en savoir plus, contactez moi !




DEMANDE DE RENDEZ-VOUS ou DEMANDE DE DEVIS

au 06 79 98 68 02 ou par mail sandrinehurelpro@gmail.com




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